LUTZELHARDT

 

Le numéro 69-70-71-72 (janvier 2014-octobre 2014) de la revue Châteaux-forts d’Europe est consacré à l’analyse du château de Lutzelhardt. 

Siège de l'avouerie de l'abbaye cistercienne de Sturzelbronn créée par les Ducs de Lorraine dans la première moitié du XIIe siècle, Lutzelhardt est avant tout un avant-poste des Ducs face aux Hohenstaufen. Par sa situation, il contrôle la route est-ouest qui relie les possessions de ces deux puissances territoriales. Son importance ne se dément pas, en dépit des retournements d'alliance. Ainsi les Vogt de Wasselnheim qui en sont châtelains sont aussi baillis impériaux au service de Frédéric Barberousse. A la fin du XIIIe siècle, le château passe aux comtes de Deux-Ponts en même temps que la seigneurie de Bitche à l'occasion d'un échange de terres entre les Ducs de Lorraine et les Deux-Ponts. A partir de 1363, il entre graduellement dans les possessions des Fleckenstein pour revenir aux Deux-Ponts en 1538. A cette occasion, Lutzelhardt est donné pour ruiné, mais cet état a pu être passager. La ruine définitive du site intervient à une date inconnue, soit pendant la Guerre de Trente Ans, soit au cours des guerres de Louis XIV. 

De fruste position de guerre perchée sur un rocher vertigineux et dotée d'une minuscule basse-cour, le château évolue graduellement vers un ensemble aussi spectaculaire que complexe, avec donjon, logis multiples, grande basse-cour, fossés, citernes. Un sursaut des autorités est à présent nécessaire pour le sauver de l'envahissement par une végétation hors de contrôle…Ce monument situé aux confins des terres d’Alsace et de Lorraine entre dans la série des études consacrées par André Lerch aux châteaux-rochers des Vosges du Nord. On y retrouve le schéma mis sur pied dans les ouvrages antérieurement consacrés aux châteaux de Wasigenstein et de Froensbourg, alliant recherches historiques et analyse monumentale, l’ensemble étant richement documenté tant par la photographie que par des planches graphiques et des plans détaillés.

 

182 pages, 380 illustrations, photos, gravures et plans et 19 planches hors texte

 

L'auteur : André LERCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens