DREISTEIN

Hommage à Walter Herrmann

Le n° 22 (juin 2002) est consacré aux châteaux de Dreistein, un site en bordure du «mur païen», la grande enceinte cyclopéenne près de la célèbre abbaye du Mont Sainte-Odile. Les responsables de la Revue ont sollicité André Lerch pour réaliser cette monographie exemplaire en Hommage à Walter Herrmann, notre affectionné collaborateur pendant plus de trente ans. Dreistein n’est peut-être pas une oeuvre des plus marquantes, mais ce n’est pas non plus un monument atypique. Comme le nom global du site l’indique, trois châteaux (drei stein) s’accumulent sur un étroit éperon. Leur aspect final est dû à pas moins d’une dizaine de campagnes de construction en 250 ans, soit en moyenne une intervention de transformation presque à chaque génération. L’entassement des châteaux et l’acharnement à les modifier et à les reconstruire montrent l’enjeu que présentait la place. Ce n’est évidemment pas l’insignifiante dépendance forestière qui est le motif de tant d’opiniâtretés, mais bien la fonction d’avouerie qui y était attachée.

L’étude comprend un relevé d’architecture, une étude pierre à pierre, et une couverture photographique, renvoyant à quelques comparaisons avec d’autres châteaux alsaciens. Cette analyse est une sorte de chant du cygne, car Dreistein est menacé de disparition totale à très brève échéance.

 

64 pages, 65 illustrations, photos, gravures et plans et 17 planches hors texte de relevés inédits des châteaux de Dreistein.

 

L'auteur : André LERCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens