Tours à signaux en Roussillon

Le n°10 (juin 1999) de Châteaux-Forts d’Europe est consacré à un type particulier de châteaux royaux, les tours à signaux. L’étude est présentée à l’occasion du 5e Congrès Castellologique (à Perpignan).

Tous les donjons ne sont pas construits de sorte à communiquer entre eux. Cependant on sait avec certitude que les tours à signaux sont déjà utilisées par les Romains et leur existence au Moyen Age est explicitement attestée par les textes. Elles naissent d’abord avec la fonction de surveillance des côtes et dans cette destination elles sont connues aussi bien en Toscane, en Ligurie, en Corse, en Provence, en Languedoc qu’en Roussillon et en Espagne. Les ingénieurs militaires français en construisent encore en 1740.

Cependant, la mise en place d’un réseau d’alerte des châteaux des rois de Majorque de Perpignan et de Collioure semble bien être une extraordinaire originalité du Roussillon. Il est créé à partir de 1285 environ et il est complété par les rois d’Aragon jusque vers 1390. Toutes ces tours ont un point commun : elles sont cylindriques.

Un tel ensemble de tours suppose un contrôle efficace par un même prince territorial. D’ailleurs faire des signaux, occupation qui ne se déroule qu’épisodiquement quand le territoire est envahi, n’est pas la seule fonction de ces tours. Elles sont des forteresses territoriales, pourvues de garnisons permanentes chargées d’assurer la police et l’autorité du roi.

La mise en place du réseau a exigé un choix judicieux des emplacements en fonction des “crêtes militaires” et des points stratégiques. L’acquisition des terrains nécessaires s’est parfois faite au prix fort. Le dédoublement de certaines places ou le remplacement de châteaux préexistants ont été nécessaires.

Index, 90 illustrations photos, plans, gravures et dessins anciens.

L'auteur : Charles-Laurent SALCH

 

Autres numéros de la Revue

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens