Le Havre, les châteaux sur mer

      Le n°7 (septembre 1998) de la Revue Châteaux-Forts d’Europe est consacré à un site bien daté dont on connaît presque tous les détails du chantier de construction.

      Le Havre a été choisi pour servir d’introduction à la modernisation systématique des châteaux contre l’artillerie mobile qui se développe dans la seconde moitié du XVe siècle. Globalement, on a sans doute sous-estimé la volonté et la capacité des seigneurs d’adapter leurs châteaux-forts au canon dès la fin du XIVe siècle et jusqu'après le milieu du XVIe siècle. Les réponses des ingénieurs militaires sont précoces mais sont d’abord relativement passives. Une période charnière entre 1480 et 1517 met au point de nouvelles architectures qui sont théorisées et perfectionnées par Albert Durer vers 1520/25. Les ingénieurs italiens, notamment Michel-Ange et Antoine Sangallo le jeune, poussent la réflexion dans d’autres directions vers 1525/30. Après avoir reçu l’une des premières tours d’artillerie perfectionnées, Le Havre est ensuite doté de l’un des premiers plans bastionnés conçus au nord des Alpes.

      La tour du Havre est décorée de bossages en boulets de canon ou “miches” et c’est l’occasion de dresser un premier inventaire de ce type d’appareil.

      Lexique, 81 photos, plans, gravures et dessins anciens.

      L'auteur : Charles-Laurent SALCH

Autres numéros de la Revue

 

 

 

 

La revue Châteaux-forts d'Europe

Accueil

Bulletin de commande

Prochains numéros

Les auteurs
 
 

Demande d'informations

Les liens